Que faire en cas de fissure sur une maison ancienne ?

Dernière mise à jour - 09-08-2023 - Vous souhaitez savoir pourquoi votre maison ancienne est fissurée. Vous souhaitez également savoir comment réagir en présence de désordres structurels.

Que faire en cas de fissure sur une maison ancienne ?

L'apparition de fissures sur les maisons anciennes est un phénomène couramment observé. Dans l'esprit commun, une vieille bâtisse n'aurait pas nécessairement les qualités structurelles pour tenir au fil des années. Ainsi, pour beaucoup de personnes, qu'une maison ancienne présente des fissures semble être dans l'ordre des choses.

Cependant, qu'elles soient anciennes ou neuves, les maisons peuvent se fissurer pour des raisons similaires. Qu'il s'agisse de facteurs naturels ou accidentels, l'ancienneté du bien n'implique pas nécessairement une propension accrue à la fissuration.

Faites nous part de votre demande

La fissuration d'une maison ancienne est-elle normale ?

Qu'elle soit récente ou qu’elle ait été construite il y a plusieurs années, des fissures peuvent survenir suite à des aléas naturels. Le phénomène le plus courant est la sécheresse suivie de la réhydratation des sols. En se rétractant, les sols riches en argile créent des contraintes structurelles sur les bâtiments. Lorsque ces sols se réhydratent en période de pluie, ils gonflent, aggravant la problématique.

Face à ce genre de désordre, les propriétaires sinistrés peuvent parvenir à décrocher une indemnisation auprès de leur assurance, à condition qu'un état de catastrophe naturelle soit déclaré.

D'autres facteurs peuvent également causer des fissures sur les constructions anciennes. Par exemple, les fuites de canalisations enterrées - souvent dues à des réseaux vétustes ou mal entretenus - sont courantes. L'eau qui s'infiltre près des fondations peut éroder le sol, conduisant à la formation de cavités sous les fondations. Cette situation peut déstabiliser le bâti ancien, engendrant ainsi des fissures caractéristiques, en forme d'escalier, sur la façade et les murs porteurs.

Sinistre sur votre maison ancienne : pourquoi ne pas solliciter l’avis d'un expert fissure ?

Chaque cas de fissure est unique et suppose de poser un diagnostic précis des causes pour apporter des solutions réparatoires adaptées.

Faire appel à un expert en fissures vous offre une vision éclairée de la situation. Ce professionnel détermine les multiples éléments contribuant à l'apparition des fissures et vous éclaire sur les éventuels dangers liés à ces désordres. De plus, il vous suggère des recommandations techniques concernant les interventions à prioriser.

Vous pouvez également échanger avec l'expert fissure des différentes possibilités de recours, pour obtenir une indemnisation face aux dommages subis. Les bâtiments anciens ne bénéficiant plus de la garantie décennale, une reconnaissance de catastrophe naturelle est souvent attendue pour espérer une indemnisation, facilitant ainsi la mise en œuvre des réparations.

Mais d'autres recours sont également possibles. Recours en vices cachés, procédure amiable ou judiciaire contre un tiers ou la commune… N'hésitez pas à évaluer vos chances de réussite et définir une stratégie avec votre expert.

Pour en savoir plus sur l'expertise des fissures : cliquez ici

Vous pouvez également nous demander un devis pour cette prestation d'expertise

Company name

Un site de Koudepouce SAS
Service d'information sur les fissures concernant des maisons, immeubles et locaux professionnels. Réseau de professionnels spécialisés en après sinistre
Expertise fissures indépendante
Intervention partout en France

Expertise-Fissuration.fr

Comment réagir en cas de fissuration sur votre maison ? Causes, travaux, financement et recours. Trouvez des solutions en quelques clics et recevez des devis sur mesure.

Mentions légales

© 2021 - 2024 - Expertise-fissuration.fr - Tous Droits Réservés.