Comment identifier une fissure structurelle sur un mur porteur ?
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Les murs porteurs sont souvent en béton ou en pierre. Lorsqu’on tape dessus, il produit un bruit sourd ou plein.
Un mur porteur est destiné à supporter la charpente (comme un pignon) et la structure des planchers d'un bâtiment.
Le mur porteur joue donc un rôle pour supporter la structure de votre maison. A la différence d’une cloison qui peut être abattue, il est dangereux de supprimer un mur porteur.
Que pensez-vous des fissures qui peuvent apparaître sur certains murs porteurs ? Comment évaluer les risques ? Que faut-il faire pour réparer les fissures sur un mur porteur ?
Faites nous part de votre demande ici
Comment réagir face des fissures sur un mur porteur ?
La face externe d’un mur porteur peut être recouverte d'un enduit ou d'un crépi. Si seul le crépi est fissuré, les fissures sont juste inesthétiques. Mais dans le cas où la structure du mur porteur est affectée par la fissuration, alors il peut y avoir des risques. L’intégrité structurelle du bâtiment peut être menacée comme la sécurité des personnes.
La taille, la localisation et l’orientation d’une fissure sont des critères d’appréciation des risques. L’évolution des fissures également (agrandissement, élargissement et approfondissement).
En cas de doute sur le caractère structurel d’une fissure sur un mur porteur (ou tout autre élément d’ouvrage) il est recommandé de faire appel à un expert fissures indépendant.
Comment réparer une fissure sur un mur porteur ?
Pour réparer une fissure, il nous vient souvent en tête de la reboucher avec un mortier. Un mortier qui sera choisi en fonction de la nature du mur (parpaing, pierre, brique…).
Mais en réalité, le rebouchage des fissures sur un mur porteur doit être réalisé seulement après avoir traité la cause des fissures. La première étape est, en effet, d’identifier l’ensemble des facteurs ayant conduit à l’apparition de fissures.
Puis seconde étape, il convient de les traiter avec les travaux adéquats (reprise de fondation, reprise en sous oeuvre par exemple). C’est seulement après, que les travaux de renforcement et d'embellissement pourront être réalisés. Le phasage d’une réparation de fissures sur un mur porteur est précis.
Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut recourir à l’avis d’un expert fissures indépendant.
Contactez un expert fissures en cliquant sur ce lien
Mur porteur fissuré : les autres questions que se posent nos internautes
- Techniques efficaces pour la réparation des fissures structurelles
- Coût estimé pour la réparation d'une fissure structurelle
- Les entreprises spécialisées dans la réparation des fissures structurelles