Comprendre et réparer les fissures sur les murs de soubassement
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Le soubassement d'une maison est la partie inférieure des murs qui repose sur les fondations. Les travaux de soubassement font partie des travaux de gros œuvre. La construction d’un mur de soubassement est réalisée souvent avec des parpaings de 20 cm. Ces derniers sont assemblés à partir des fondations de l’ouvrage jusqu’au plancher bas. Dans certains cas, il peut arriver que des fissures apparaissent sur un mur de soubassement.
Pour toute demande de devis, cliquez-ici
Les 3 types de murs de soubassement
Il existe trois types de soubassement et tous peuvent être sujets à des fissures :
- Le soubassement de type hérisson est le moins cher à réaliser. Le sol du rez-de-chaussée repose directement sur les fondations. Le sol naturel est décapé, puis on installe un lit de pierres compactées sur lequel on vient couler une dalle pourvue d’un treillis métallique.
- Le soubassement de type vide-sanitaire désigne l'espace laissé libre (“vide”) dans une construction, situé entre le terrain et le premier plancher du bâtiment construit. Le vide sanitaire est une solution pour résoudre les problématiques posées par un terrain en pente.
- Le soubassement de type sous-sol permet d’aménager une surface technique (local type chaufferie par exemple) ou une surface habitable. Ce type de sous sol est une réelle valeur ajoutée pour votre maison. Cependant la création d’un sous-sol nécessite un drainage particulièrement rigoureux afin d’éviter les risques d'infiltration d’eau et les désordres d’humidité.
Que faire en cas de fissures sur un mur de soubassement ?
Les murs de soubassement subissent fréquemment des tensions structurelles. Il arrive que des fissures apparaissent sur les murs de soubassement des constructions les plus fragiles. Vous observez des fissures sur un mur de soubassement ? Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ces fissures ? Sont-elles dangereuses ? Comment risquent-elles d’évoluer sur le mur de soubassement ? Comment réparer les fissures ? Faut-il nécessairement réaliser des travaux de reprise en sous oeuvre ? En cas de question concernant la fissuration d’un mur de soubassement, nous vous proposons d’entrer en relation avec un expert bâtiment indépendant. Il vous donnera un avis sur les causes, les risques et les travaux de principe à envisager.
Vous avez plein de questions. Nous vous apportons des réponses. Contactez-nous ici