Fissures sur maçonnerie
Dernière mise à jour - 10-08-2023
\ Les maisons individuelles sont généralement élaborées avec des structures verticales en maçonnerie de type bloc béton plein ou creux. Dans certains cas, la maçonnerie sera en briques de terre cuite. L’assemblage se fait via un mortier de ciment ou un mortier bâtard c’est à dire composé de ciment et de chaux. Sur une maçonnerie de maison, lorsque la fissure est inférieure à 2/10ème de mm, elle est appelée microfissure. Lorsque son amplitude dépasse 2 mm, la fissure devient lézarde. Mais ce n'est pas tant l'amplitude de la fissure qui indique sa gravité, que le changement de cette amplitude dans le temps.
Obtenez un devis gratuit en cliquant-ici
Fissures sur maçonnerie : un risque structurel plus ou moins grave
La maçonnerie joue un rôle porteur. C’est un élément de la structure d’une maison. Aussi, dès lors que la maçonnerie est fissurée, on peut en déduire que l’intégrité structurelle du bâti est affectée. La fissuration sur un support de maçonnerie (parpaings pleins, creux ou briques) est le signe que des tensions se sont exercées sur la structure de l’ouvrage. Cette situation suppose de mettre en observation les fissures. Si ces dernières évoluent et sont actives, un diagnostic complet devra être réalisé.
Solliciter un expert bâtiment en cas de fissuration de la maçonnerie
En cas de fissures sur la maçonnerie, il est important de vérifier les raisons de leur apparition. Sont-elles apparues en raison de contraintes au niveau du sol ? S’agit-il d’une déformation des planchers ? Des mouvements de charpente peuvent-ils être la cause des fissures ? En cas de doute, il est préférable de solliciter une expertise fissures indépendante. Cette prestation permet de comprendre le phénomène de fissuration, d’évaluer les risques et d’envisager les mesures correctives nécessaires à court et moyen terme.
Déterminer l’origine des fissures sur la maçonnerie avant de les réparer
La fissuration d’une maison ne doit jamais être prise à la légère. Les fissures peuvent être la manifestation de graves désordres surtout si ce sont des fissures structurelles. En effet, les fissures structurelles montrent que des tensions s’exercent sur la maçonnerie et la fragilise. Avant d’envisager les travaux de réparation des fissures et pour éviter qu’elles ne réapparaissent, il faut en déterminer l’origine