Fissures enduit mural
Dernière mise à jour - 10-08-2023
L'enduit mural est un élément de protection de la maçonnerie. Il peut protéger la façade. Dans ce cas, on parlera d'enduit de façade. Mais, il peut aussi être appliqué à l'intérieur d'un bâtiment (maison ou appartement) au niveau des cloisons et murs intérieurs. Il arrive dans certains cas que l'enduit se fissure par endroit. Faut-il redouter les fissures sur un enduit mural ? D'où proviennent-elles ? Comment réparer ces dernières sur l'enduit mural ?
Faîtes nous part de votre demande en cliquant-ici
Support mal préparé et fissuration de l’enduit mural
Un enduit mural est composé d'une charge, d'un liant et d'un diluant. Généralement, les enduits sont nommés par rapport au liant. Lorsque l'enduit présente un liant de type chaux, il s'agit d'un enduit à la chaux. Lorsque le liant consiste en du ciment, alors on le nomme enduit de ciment. Les adjuvants sont utiles pour mélanger le liant/charge et les pigments décoratifs. Afin que l'enduit tienne sur le support, il est conseillé d'appliquer une résine ou un primaire d'accroche. Souvent après la pose, l'enduit présente un aspect dégradé. Il peut aussi se fissurer.
Ce phénomène survient lorsqu'il a été réalisé sur un support non ou mal préparé. Des fissures peuvent apparaître lorsque les surfaces ne sont pas saines et propres. L'enduit mural se décroche par endroit. Ces fissures ne sont pas structurelles. En revanche, elles présentent un caractère inesthétique qui suppose une reprise.
Bon à savoir : l’enduit de façade revêt un rôle de protection pour la façade contre les intempéries. Une mauvaise mise en œuvre de l’enduit peut occasionner des désordres sur l’ouvrage dès que ce dernier est exposé aux intempéries.
Que faire en cas de fissures structurelles sur un enduit mural ?
En plus d'affecter l'enduit mural, les fissures peuvent aussi affecter le support. Si cela concerne un mur porteur, il y a un risque que la fissuration soit structurelle. Les experts en bâtiment mettent en évidence que majoritairement, la fissuration des maisons s’explique par une problématique d'inadéquation entre les dispositions techniques envisagées sur l'ouvrage et les contraintes du sol. En d'autres termes, la maison a été construite sur un terrain instable. Elle bouge et subit des contraintes ayant pour conséquence l'apparition de fissures.
Dans ce cas, l'enduit mural ne doit pas être réparé tant que le support ne l'a pas été. Et pour cela, il convient d'identifier les facteurs ayant conduit à l'apparition de fissures et de les traiter un à un. Une méthodologie précise s’applique. Si vous êtes dans cette situation, notre recommandation est de solliciter les services d’un expert en bâtiment indépendant.
Vous souhaitez payer un juste prix pour votre expertise fissures, contactez-nous en cliquant sur ce lien.
Autres articles susceptibles de vous intéresser sur la fissuration des enduits muraux
- Comment gérer les microfissures sur un enduit extérieur ?
- Les causes et solutions pour les microfissures sur un enduit neuf
- Enduit maison : comment réparer une façade fissurée
- Fissure crépi extérieur : avis et solutions