Pourquoi votre dalle en béton se fissure-t-elle ?
Dernière mise à jour - 10-08-2023
La dalle de béton constitue une surface horizontale. Elle comprend du béton et une armature visant à améliorer sa résistance. Couler une dalle en béton est une opération de construction s'exécutant en plusieurs étapes. Il s’agit tout d’abord de décaisser le sol à la pelle et damer du sable et des pierres concassées. Puis, il convient de réaliser un coffrage et de poser le treillis soudé. Enfin, après avoir préparé le béton à la bétonnière, ce dernier est coulé et lissé. Attention, à ne pas oublier de réaliser des joints de fractionnement.
Faîtes nous part de votre demande en cliquant-ici
Quelles sont les causes de fissuration d’une dalle en béton ?
La fissuration d’une dalle béton trouve plusieurs explications. Les conditions de températures et aussi la variation est une des causes de la fissuration des dalles en béton. Il peut, par exemple, arriver que par temps chaud, une dessiccation de la dalle se produise. un excès de courant d’air en phase de durcissement et séchage de la dalle peut encore être une cause de l’apparition de fissures.
Mais le plus souvent, la fissuration est dûe à une mauvaise mise en œuvre de la dalle. Parmi les malfaçons et erreurs de réalisation de la dalle béton courantes : coulage en plusieurs fois, mauvais dosage du béton et/ou des adjuvants, mise en œuvre de la dalle trop longue, etc.
Dalle béton fissurée : le risque de fissuration existe aussi pour le carrelage
Une dalle en béton est généralement complétée par une chape dans le but d’accueillir un revêtement (carrelage par exemple). Lorsque la dalle est fissurée et que l’origine du phénomène est structurelle, des études montrent que le carrelage risque à son tour de se fissurer. Pour éviter cette double peine, il convient d’identifier l’origine de la fissuration et de mettre en place de mesure corrective. Il est conseillé de solliciter un expert en bâtiment indépendant pour réaliser cette étude technique.
Trouvez un expert fissures en un clic
Les différents types de fissures sur une dalle en béton
Sur une dalle en béton, on peut observer plusieurs types de fissuration, qui représentent une menace pour l'intégrité structurelle de l’ouvrage plus ou moins importante :
- Fissures de ressuage qui apparaissent au moment du séchage
- Fissures de retraits qui peuvent apparaître à tout moment dès lors qu’il y a un changement de volume en béton
- Fissures s’expliquant par des conditions climatiques extrêmes alors que la dalle n’est pas encore dure (dessiccation due au gel par exemple)
- Fissures liées à une vibration importante pendant la mise en oeuvre de la dalle
- Fissures causées par une réaction chimique (carbonatation, réaction sulfatique, etc.)
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
- Fissure de retrait béton
- Les techniques pour rattraper une dalle en béton fissurée
- Qu'est-ce que le retrait du béton et comment l'éviter
- Les différences entre une micro fissure et une fissure de retrait dans le béton
.