Murs intérieurs : Fissures et problèmes de peinture
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Dans une maison sur un mur intérieur, la peinture idéale est l'acrylique. Ce type de peinture murale est fluide, facile à appliquer et surtout elle ne dégage pas de solvants polluants, contrairement à la peinture glycéro qui contient des solvants. Dans certaines maisons, il peut arriver que le mur se fissure et que la peinture s'abîme par la même occasion, par exemple, sous l’effet de l’humidité qui s’infiltre par la fissure. Comment réagir si vous êtes dans cette situation ? Comment diagnostiquer la fissure qui se trouve sur un mur porteur intérieur ? Un mur porteur fissuré, est-ce dangereux ? \
Pour obtenir un devis d’expertise fissures, cliquez-ici.
Fissures, dégradation de la peinture et infiltration d’eau
Les fissures sont une pathologie courante dans les bâtiments résidentiels (maisons, appartements). Elles concernent généralement les murs porteurs (façade par exemple) et peuvent aussi affecter les murs intérieurs de refend. La fissuration est souvent structurelle et elle doit être prise au sérieuse par le propriétaire du bien. Surtout lorsque des signes de dégradation du mur (peinture écaillée, peinture abimée…) sont remarquées. En effet, une fissure non traitée peut devenir infiltrante. Cela signifie que l’humidité rentre par la fissure et occasionne de nouveaux dommages susceptibles de fragiliser le mur et la structure du bien immobilier. En s'agrandissant la fissure peut même devenir traversante (on l’observe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison par exemple)
La réfection de la peinture n’est pas suffisant pour réparer les fissures
Le diagnostic d’une fissure est une opération consistant à solliciter comprendre l’origine des fissures, évaluer les risques et définir les types de travaux de réparation à court et moyen terme. Si vous avez des fissures dans votre maison, vous devez comprendre que des travaux de rafraîchissement tels que la réfection de la peinture, du crépi ou le changement de papier peint ne permettent pas de remédier durablement à la fissuration, sauf si le phénomène est superficiel. Pour les fissures structurelles, nous vous recommandons de demander l’intervention d’un expert bâtiment indépendant.
Questions fréquemment posées par nos internautes
- Les signes inquiétants d'une fissure murale
- Guide étape par étape pour réparer une fissure dans un mur
- Les facteurs qui peuvent causer des fissures sur les murs de votre maison
- Les causes des fissures verticales et horizontale sur les murs intérieurs