Enduit maison : comment réparer une façade fissurée
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Dans le domaine du bâtiment, réaliser un enduit de façade est une opération consistant à appliquer une ou plusieurs couches de mortier sur un mur. La préparation du support à son importance : faire l'enduit de façade nécessite en effet de préparer le mur en sorte qu’il soit propre, sec et sain (sans moisissure ou salpêtre). La surface du support ne doit également présenter aucun trous.
Le rôle d'un enduit de façade est triple. Il sert à uniformiser de suite, le protéger et lui fournir un aspect décoratif. Pourtant dans certains cas, des fissures viennent défigurer la façade, au grand dam des propriétaires… qui ont souvent payé plusieurs milliers d’euros la réfection. Comment réagir en cas de fissures sur une façade ?
Faites nous part de votre demande ici
Connaître les caractéristiques des enduits pour éviter les fissures en façade
Il existe plusieurs types d'enduits de façade. L'enduit classique est composé de liants hydrauliques (c'est-à-dire qu'il prend au contact de l’eau). Il doit être préparé, dosé et mélangé directement sur le chantier. Il existe également l'enduit monocouche, qui lui est composé d'un seul produit, prédosé et sans mélange, et qui est prêt à l'emploi. Néanmoins, quel que soit le type d'enduit de façade, sa mise en œuvre doit être précise et réalisée dans les règles de l'art. En outre, l’enduit de façade doit être appliqué en tenant compte du type de support. Et c'est là que le bât blesse car les artisans ne connaissent pas toujours les caractéristiques des enduits qu'ils posent.
Un expert bâtiment en cas de fissures sur l’enduit de façade
Irrégularité, fissures, problème d'infiltration, moisissure sur l'enduit de façade... Si le ravalement de la façade de votre maison a été raté, il est préférable de contacter un expert en bâtiment indépendant pour envisager des travaux correctifs et le cas échéant identifier les responsabilités en jeu. Le recours à un expert permet régulièrement de faciliter la négociation avec l’artisan lorsque ce dernier est fautif (médiation technique).
Fissures en façade. Et si le problème était structurel ?
Dans bien des cas, les fissures sont de nature structurelle. Cela signifie que non seulement l'enduit est affecté, mais que son support l'est aussi. En d'autres termes, votre maison a bougé, elle a subi des contraintes techniques qui ont donné naissance à l'apparition de fissures. Si vous êtes dans cette situation il ne sert à rien de refaire l'enduit, temps que le support n'est pas stabilisé. Il existe une méthodologie pour comprendre le phénomène de fissuration et le traiter durablement. Nous vous conseillons de faire appel à un expert pour en savoir plus.
Ne manquez pas ces autres articles intéressants
- Fissure enduit maison
- Comment gérer les microfissures sur un enduit extérieur ?
- Les causes et solutions pour les microfissures sur un enduit neuf
- Fissure crépi extérieur : avis et solutions