Fissure crépi extérieur : avis et solutions
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Le crépi d'une façade représente un revêtement extérieur qui se superpose à un enduit protecteur moins esthétique. Le crépi est donc un applicatif s'appliquant après l'enduit, qui est davantage grossier et dont le rôle est d'uniformiser le mur, en comblant ses aspérités. Le crépi sur une façade ou un mur extérieur est conçu pour résister et ne pas se dégrader aux intempéries. Pourtant il peut arriver que le crépi s'abîme par endroit, voire qu'il se fissure. Quelles en sont les raisons et faut-il s'en inquiéter ?
Faîtes nous part de votre demande en cliquant-ici
Micro mouvement structurelle : le crépis extérieur se fissure
Les années passant, il est possible que le crépi extérieur, habillant la façade de votre maison, se fissure. La plupart du temps, cette situation ne provoquera pas de souci majeur. La fissuration peut, en effet, provenir de légers mouvements de structure, qui saison après saison, occasionnent une contraction et dilatation mineure des matériaux. Ce phénomène est particulièrement courant là où sont établies des maisons sur des sols instables (par exemple des sols de nature argileuse).
Fissuration active ou inerte sur crépi extérieur d’une maison
Avant de procéder à la réparation des fissures sur le crépi extérieur, il convient d'évaluer si la fissure est active ou inerte. Une fissure active est une fissure qui continue son évolution. Quant à une fissure inerte, cette dernière est stabilisée. Ainsi si vous avez constaté des fissures sur le crépi extérieur de votre maison, pour mieux appréhender le phénomène et le traité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il établira un diagnostic précis de la situation. Un expert en bâtiment indépendant de votre assurance (ou un expert en fissure) pourra vous aider.
Comment réparer une fissure inerte sur un crépis extérieur ?
Si l'expert bâtiment détermine, après diagnostic, que la fissure est inerte, alors vous pouvez procéder au travaux de réparation. Généralement, ces travaux sont à la portée des propriétaires bricoleurs. Il s'agira, dans un premier temps, de nettoyer à l'aide d'une brosse dur le revêtement autour de la fissure. Puis dans un second temps, vous pourrez appliquer un mastic de rebouchage et un traitement contre les mousses dans la fissure.
Bon à savoir : il est souvent difficile d’apprécier l’activité d’une fissure. Sa taille est un indicateur que vous devez prendre avec précaution. Car une fissure de petite taille peut être sous certaines circonstance plus dangereuse qu’une fissure plus spectaculaire.
A la recherche d’un expert fissures/bâtiment de confiance ? Cliquez-ici.
Autres questions liées au fissure sur le crépi extérieur
- Comment gérer les microfissures sur un enduit extérieur ?
- Les causes et solutions pour les microfissures sur un enduit neuf
- Enduit maison : comment réparer une façade fissurée