Les causes des fissures sur une chape
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Dans le domaine de la construction, une chape est un élément d’ouvrage, qui complète une dalle en béton. Elle est mise en œuvre par coulage sur la dalle en béton afin d’obtenir un support stable et lisse. La chape est constituée d’un mortier de ciment surfacé et elle permet, ainsi, d’homogénéiser la surface du sol. Enfin, la chape est destinée à recevoir un revêtement de sol, comme par exemple, un carrelage ou encore un parquet massif. Néanmoins, il peut arriver que la chape ait un aspect détérioré (irrégularité de surface), voire même se fissure. Est-ce grave ?
Faîtes nous part de votre demande en cliquant-ici
Pourquoi le carrelage se fissure ?
Les fissures de carrelage constituent la majorité des pathologies du carrelage. Elles s’expliquent par une déformation de la couche support. Les raisons peuvent être : une trop grande souplesse du plancher, une fléchissement localisé du plancher, un tassement affectant l’isolant phonique et/ou thermique, l’absence de joint de fractionnement ou périphérique ou encore le retrait de la chape qui se fissure.
Les fissures de retraits sur une chape
Les fissures sur une chape peut être une fissure de retrait. Le retrait plastique important peut, en effet, engendrer une fissuration sur la surface de béton (c’est alors qu’on qualifiera les fissures, de fissures de retrait). Les fissures prendront la forme d'un maillage appelé faïençage. Ces fissures sur la chape peuvent être traitées par un mortier de résine.
Chape fissurée : le support est-il stable ?
Pour la durabilité du revêtement de sol, il est important que le support soit stable. Il sera en effet inconcevable de poser du carrelage sur une support qui bouge. Car ce dernier risquera de se fissurer à son tour. Une chape fissurée peut traduire une déformation de la dalle en béton. Or si la dalle a subi des contraintes et que dalle et chape sont fissurées, des réparations sur l’ouvrage sont à envisager. Il s’agira toutefois d’identifier les causes de la fissuration et de les traiter pour éviter que le phénomène ne se reproduise. Sollicitez une expertise pour en savoir plus
A retenir : le traitement des fissures de carrelage sur un support (dalle et chape) non stabilisées nécessitera toujours l’intervention d’un cabinet d’expertise bâtiment.
Autres articles que nos internautes ont consultés :
- Fissure chape avant carrelage
- Les solutions pour résoudre un problème de fissure sur une chape
- Est-ce possible de poser du carrelage sur une chape fissurée
- Quelles sont les conséquences d'une chape fissurée au séchage