Fissure balcon
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Un balcon est une construction extérieure située en hauteur d’un immeuble ou d’une maison. Il permet aux occupants de sortir s’aérer sans quitter le bâtiment.
Le balcon est ainsi le prolongement de la façade d'un ouvrage. En général, il construit dans un matériau comparable à celui utilisé pour l’ouvrage qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.
En expertise bâtiment, il est fréquent d’observer une fissuration sur les balcons. Toutes les fissures sur les balcons sont-elles dangereuses ? Comment réagir en cas de fissuration d’un balcon ?
Cliquez-ici pour échanger avec un expert fissures
Pourquoi les balcons ont-ils des fissures ?
Les fissures sur les balcons peuvent prendre plusieurs formes et orientations. En général, les fissures verticales s’expliquent en raison d’un espacement trop important entre les joints de fractionnement. Concernant les fissures horizontales, elles se trouvent régulièrement entre les garde-corps et le balcon et sont souvent liées à un phénomène de retrait du béton. Enfin, en cas d’absence de joint de fractionnement, des fissures perpendiculaires à la façade, en partie supérieure de la dalle, sur des balcons continus, peuvent apparaître.
Que faire en cas de fissures et autres pathologies techniques sur un balcon ?
Outre les fissures, d’autres pathologies du bâtiment peuvent également être observées sur les balcons. Par exemple :
- L’éclatement des nez de balcons,
- La présence d’efflorescence et de stalactites en sous-face du balcon,
- Les infiltrations au travers de la dalle au droit de la façade ou au travers des seuils de portes-fenêtres.
Face à de tels signes, il est important de mesurer la gravité des désordres. Pour savoir s’ils sont de nature structurelle, comprendre les causes de ces derniers et identifier les solutions de réparation de principe, nous vous conseillons de recourir à une expertise indépendante.
Fissures sur balcons et risque d’effondrement
Il est rare qu’un balcon s’effondre. Pourtant, plusieurs faits divers nous rappellent chaque année, que sous certaines circonstances, l’effondrement d’un balcon peut arriver. Comme à Angers en 2016 : en pleine fête, le balcon s’était brutalement décroché, emportant dans sa chute 18 jeunes. L’accident avait fait 4 morts et 14 blessés.
Face à des désordres sur un balcon, vous devez toujours rester vigilant. Car un balcon fragilisé et non réparé peut s’effondrer. La cause la plus courante des effondrements de balcon s’explique par des défauts de ferraillage. Les aciers d’un balcon sont-ils visibles ? Le carrelage du balcon est-il décollé ? Pour vérifier s’il y a une menace pour l’intégrité de votre bien et un danger pour votre sécurité, contactez un expert fissures.
Bon à savoir : plus rare, pour les bâtiments neufs, l'effondrement peut être dû à une erreur de lecture des plans béton.
Pour trouver l’expert fissures qui vous correspond, cliquez-ici
Fissures et balcon : articles similaires qui pourraient vous intéresser
- Comment réparer une fissure sur un balcon : guide complet
- Les signes qui indiquent que votre balcon risque de s'effondrer
- Pourquoi les balcons se fissurent et comment le prévenir
- Comment réparer une terrasse qui fissure : conseils et astuces
- Comment rattraper une terrasse qui fissure ?