Comment se déroule l'expertise d'une fissure dans une maison ?
Dernière mise à jour - 09-08-2023 - Prêt pour demander la réalisation d'une expertise fissures. Intervention partout en France.
L'examen des fissures et la visite du bâtiment
L'expertise des fissures commence toujours par un déplacement sur le terrain. Le professionnel doit évaluer l'état technique du bâtiment et examiner les désordres et fissures sur place.
Son objectif est d'étudier les caractéristiques de ces dernières. Il cherche à comprendre leur origine. Pour cela, il s'intéresse à la forme, l'apparence et la localisation des fissures sur le bâtiment. D'autres indices, comme l'orientation des fissures (verticale, horizontale ou en escalier), sont également pris en compte par l'expert.
L'expert profite également de sa visite pour étudier l'environnement. Il prête une attention particulière à la végétation autour de l'ouvrage et à la gestion des eaux pluviales. De façon générale, il considère tous les facteurs pouvant engendrer des fissures sur le bien, comme la présence d'un remblai mal compacté ou d'un terrain à pente abrupte.
Faites nous part de votre problématique de fissures en cliquant-ici.
La recherche documentaire complémentaire sur les risques naturels
L'expert examine aussi les documents que vous lui avez fournis concernant le bien objet de l'expertise, qu'il s'agisse de plans, de constats d'huissier ou de rapports d'étude de sol. Chaque pièce est scrupuleusement analysée.
Il réalise également une recherche documentaire complémentaire, notamment sur les risques naturels présents dans la commune où se situe le bien immobilier. Les mouvements de sols argileux, l'argile gonflante et les risques d'inondation sont notamment pris en compte.
La rédaction et la remise du rapport d'expertise
Tout au long de l'expertise, vous avez la possibilité d'échanger avec l'expert et de lui poser des questions. En début de mission, il est essentiel de lui préciser vos objectifs, ce qui lui permettra de comprendre vos attentes et d'orienter la rédaction du rapport en conséquence.
Le rapport d'expertise vise à vous proposer des solutions et doit répondre à vos interrogations. Dans ce document, vous trouverez toutes les observations de l'expert sur les causes des fissures et le niveau de risque. Il vous fournira également des préconisations en lien avec vos objectifs, le plus souvent d'ordre technique concernant la nature des travaux correctifs et leurs échéances. Si nécessaire, vous pourrez aussi obtenir des informations sur les recours possibles pour être indemnisé des dommages.