Les raisons pour lesquelles un carrelage au sol se fissure
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Le carrelage est un revêtement courant de sol intérieur. Mais on peut aussi trouver des sols dans d’autres matériaux, comme par exemple, le bois (parquet massif), caoutchouc, linoléum ou PVC (revêtements souples). On choisit généralement son revêtement de sol intérieur en fonction de ses goûts et également de la pièce dans laquelle le revêtement sera posé. Le revêtement ne sera ainsi pas le même selon que la pièce est humide ou non ou encore que c’est une pièce où l’on circule beaucoup (salon, couloir…).
Faites nous part de votre demande ici
Sol intérieur fissuré : quand le carrelage fissure
Lorsqu’on observe des fissures sur le sol intérieur, cela concerne souvent le carrelage. Les fissures sur ce revêtement de sol sont souvent spectaculaires. Il est d’ailleurs important de prendre la fissuration sur un carrelage au sérieux. Car si le carrelage est fissuré, la fissuration atteint probablement aussi le support du revêtement de sol.
La dalle et la chape supportant le carrelage peuvent être structurellement atteintes et également fissurées. La fissuration même de votre carrelage doit ainsi être surveillée. Mais avant de commencer les travaux de réparation, il est impératif de savoir d’où provient la fissuration, d’identifier le caractère structurel ou non des fissures et d’apprécier les risques.
Comment réagir en cas de fissures sur un sol intérieur fissuré ?
Le carrelage peut fissurer parce qu’il est mal posé. Par exemple, il a mal été scellé ou collé sur le support ou encore le poseur peut avoir oublié de gérer la dilatation des matériaux. Mais le sol intérieur (carrelage céramique) peut aussi fissurer en raison de contraintes s’exerçant sur la structure du bâti. Le carrelage repose sur un support instable et se fissure. Les fondations sont touchées, la dalle s’est affaissée…
Voici quelques hypothèses probables pouvant expliquer la fissuration sur le sol intérieur d’une maison. Pour vérifier ces hypothèses et envisager les solutions de réparation adaptées, nous vous conseillons de faire appel à un expert bâtiment indépendant.