Comment identifier une fissure causée par la sécheresse ?

Dernière mise à jour - 10-08-2023 - Est-il vrai d'associer systématiquement les fissures en escalier à la sécheresse ?

Comment identifier une fissure causée par la sécheresse ?

La sécheresse souvent responsable des fissures sur les maisons (conséquences sur le bâti)

La sécheresse est souvent pointée du doigt lorsqu'il s'agit d'évoquer les causes des fissures dans les habitations. En effet, elle provoque des mouvements du sol inégaux, connus sous le terme de "tassement différentiel". Ces phénomènes s'appliquent principalement sur des sols de nature argileuses.

En période de sécheresse, le sol va avoir tendance à se rétracter. Puis son volume va augmenter lorsque les précipitations de l'automne et de l'hiver vont se faire sentir.

Ces mouvements successifs, semblables à un effet "yoyo", sont peu compatibles avec la stabilité des constructions. Ainsi, tous les éléments structuraux, des fondations aux planchers en passant par les murs, subissent ces contraintes.

Si ces tensions deviennent trop fortes, des fissures peuvent apparaître. Habituellement, elles se manifestent aux endroits les plus vulnérables de la construction, tels que les linteaux, les appuis de fenêtre, ou encore près des portes.

Pour soumettre votre demande, cliquez ici.

Fissures en escalier : un marqueur symptomatique de la sécheresse et des mouvements de sol

Les fissures qui résultent de la sécheresse sont généralement en escalier. Elles apparaissent sur les façades et murs porteurs des maisons en suivant les joints de maçonnerie. Elle se distingue par sa trajectoire qui suit les joints de maçonnerie, que ce soit sur de la pierre, de la brique ou du parpaing.

Au-delà des fissures, d'autres signes peuvent révéler les méfaits de la sécheresse. Si vous avez du mal à ouvrir ou fermer vos portes et fenêtres, c'est peut-être le signe que les mouvements de sol ont affecté les menuiseries. Ces désagréments sont généralement dus à l'argile qui, en gonflant et se rétractant, modifie la géométrie du bâti.

Un autre symptôme courant est l'affaissement du sol ou du dallage. Ce phénomène peut être constaté simplement en utilisant un niveau à bulle sur le sol intérieur du rez-de-chaussée. Si un espace apparaît entre le mur et le sol, généralement comblé par un sous-plinthe, cela peut également indiquer un affaissement.

Il est donc crucial, face à ces indices, de consulter un expert pour évaluer la gravité de la situation et envisager les mesures correctives appropriées.

L'expertise des fissures : indispensable pour incriminer les dommages à la sécheresse

Vous avez des doutes sur la nature des fissures, ou au contraire, des certitudes que vous souhaitez vérifier.

Dans ce cas, il peut être prudent de faire réaliser une expertise des fissures. Cette prestation peut vous permettre de comprendre les causes des fissures et d'identifier ou non le rôle prédominant de la sécheresse. C'est aussi un bon moyen de disposer d'informations sur les risques et menaces que représentent les fissures, tant pour votre patrimoine et que pour votre propre sécurité.

Afin d’en savoir plus sur l'expertise des fissures : cliquez ici

Vous pouvez également nous demander un devis pour cette prestation d'expertise

Company name

Un site de Koudepouce SAS
Service d'information sur les fissures concernant des maisons, immeubles et locaux professionnels. Réseau de professionnels spécialisés en après sinistre
Expertise fissures indépendante
Intervention partout en France

Expertise-Fissuration.fr

Comment réagir en cas de fissuration sur votre maison ? Causes, travaux, financement et recours. Trouvez des solutions en quelques clics et recevez des devis sur mesure.

Mentions légales

© 2021 - 2024 - Expertise-fissuration.fr - Tous Droits Réservés.