Comprendre les fissures de fondation
Dernière mise à jour - 10-08-2023
Les fondations d'une maison constituent un élément d'ouvrage sur lequel repose une construction sur le sol. Les fondations supposent être réalisées après le lissage du terrain. Leur typologie et caractéristiques, en particulier la profondeur des composants de fondation, sont définies par une étude de sol réalisée avant construction. Les fissures de fondation sont parfois observées dans un délai court après la construction de la maison. Source d'inquiétude, de nombreux propriétaires s'interrogent sur les fissures de fondation. Ont-ils de bonnes raisons de s'inquiéter ? Retrouvez ci-dessous des informations au sujet des fissures de fondation sur des maisons neuves.
Faites nous part de votre demande ici
Les 2 types de fissurations sur les fondations des maisons
Il existe deux types de fissures de fondation
- La fissuration de retrait sur des fondations de maison neuve
- Les fissures de fondation occasionnées par un mouvement de terrain
Les fissures de retrait : phénomène fréquent sur les constructions neuves
Les matériaux de construction contiennent généralement une bonne proportion d'eau.
C'est le cas du plancher de béton, des murs du sous-sol et également des fondations. Une construction peut contenir plusieurs milliers d'eau dans ses matériaux. La première année, une partie de cette eau va s'évaporer. L’assèchement des matériaux qui se produit peut causer de petites craquelures et fissures localisées. Il peut y en avoir sur les fondations. On parle de fissure de retrait.
Les fissures de retraits sur des fondations sont-elles dangereuses ?
Les fissures de retrait sont des fissures qui ne mettent pas en péril l'intégrité structurelle du bâtiment. Les travaux correctifs sont mineurs. En ce qui concerne les fissures de retrait, l'explication réside souvent dans le mauvais mélange du béton coulé sur la fondation. Il peut encore s’agir d'un durcissement trop rapide. Dans certains cas, l'armature en acier est inadéquate et est la cause de la fissuration. La fissuration de retrait, enfin, peut s'expliquer par la dilatation et la contraction du béton. Cela est lié aux changements de température. Tout ceci peut occasionner de petites fissures sur la fondation. Sans grande inquiétude.
Les fissures de fondations occasionnées par des problèmes de sol, charge ou gel
Dans d’autres cas, les fissures peuvent être plus importantes sur les fondations. Le gel, les mouvements de sols argileux ou les charges ponctuelles sur la structure sont souvent à la source de ces fissures anormales. Des travaux correctifs sont à envisager pour éviter que la situation ne s’aggrave davantage. Pour savoir quels travaux réaliser, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert bâtiment indépendant. Il évaluera les risques, identifiera la ou les causes de la fissuration sur la fondation et vous préconisera des solutions de réparation de principe.
Pour en savoir plus, contactez-nous
Les autres questions que se posent nos internautes sur les fondations fissurées
- Les fissures de fondation sont-elles dangereuses ?
- Les fissures de fondation peuvent-elles s'aggraver avec le temps ?
- Comment traiter une fissure de fondation ?
- Quels travaux sont nécessaires pour réparer des fissures de fondation ?